voyage ain7

compte rendu voyage au Penjab & Himachal Pradesh

CIRCUIT EN INDE DU NORD

Voyage dans  les états du Pendjab et de l’Himachal Pradesh

JJean Marcus nous avait organisé un voyage en Inde du Nord en dehors des sentiers battus. Voyage original qui nous a permis de découvrir

- pour un certain nombre d’entre nous les religions Sikh, Hindouiste, Bouddhiste par les visites lles temples qui leur sont dédiés

- les magnifiques paysages himalayens

- le peuple indien et toute sa gentillesse

- les témoignages de la culture et civilisation coloniale britannique

- la cuisine indienne si savamment épicée

Le compte rendu ci-dessous est chronologique pour aider les participants à classer leurs nombreuses photos.

27 octobre

Nous nous sommes retrouvés, les 22 participants (photo n°1), à l’aéroport de Roissy pour le vol de Paris à Delhi.

Le groupe N7 au col de Rothang Pass

La grande majorité d’entre nous avaient déjà participé à des voyages organisés par Jean Marcus ; pour moi c’était l’occasion de revoir des camarades de promotion perdus de vue depuis 45 ans….

28 octobre

2Après une très brève nuit passée à Delhi nous prenons le train pour nous rendre dans la plus grande ville du Pendjab, Amritsar, célèbre pour le  Temple Doré (photo n°2) lieu de culte privilégié de la communauté Sikh.

L’ambiance était chaude à notre arrivée à Amritsar; c’était le jour de la fête religieuse de Diwali  ou Festival des Lumières .

Le temple doré à Amritsar

La visite du Temple Doré a été particulièrement impressionnante en raison de la magnificence et de la grandeur du temple, de la ferveur de la foule de pèlerins, des prières diffusées et de l’ambiance recueillie qui régnait. Malheureusement dans la foule se cachaient des pickpockets qui ont allégé notre groupe d’un appareil de photo et d’espèces sonnantes et trébuchantes…..

Nous découvrons chez des marchands ambulants des gâteaux sous forme de boules baignant dans un sirop sucré qui devaient devenir notre dessert bi quotidien.

29 octobre

30 octobre

Nous passons la nuit dans un charmant hôtel (plus charmant que confortable), essuyons les premières nuits froides qui laissent quelques traces sur les gorges de certains participants.

Nous  visitons au cours du trajet le temple de Khajjiar sur les berges du lac central. Ce temple est du douzième siècle et il abrite des sculptures en bois magnifiques et des représentations grotesques des 5 Pandava du seizième siècle.

Le zorbing est pratiqué sur le pelouse en bordure du lac. Le zorb (photo n°3) se compose de deux boules concentriques en PVC transparent. Le zorbonaute pénètre dans la boule intérieure et dévale la pente herbeuse.

A Chamba nous découvrons le musée de Bhuri Sing (collections de miniatures, de sculptures sur bois et sur pierre) et le temple de Lakshmi Narayan. Ce dernier est un ensemble de temples bâtis entre le onzième siècle et le dix-neuvième siècle. Nous rentrons à Dalhousie en empruntant la vallée de la rivière Ravi.

31 octobre

Après une deuxième nuit passée à Dalhousie nous nous rendons en bus  à Dharamsala. La ville haute à 4 Km de Dhamrasala , nommée Mc Leod Ganj, abrite le gouvernement tibétain en exil et Sa Sainteté le 14eme Dalaï-Lama.

Nous avons visité le Tsuglagkhang(chapelle centrale, photo n°4), le Namgyal Gompa(monastère), le Tsuglagkhang qui abrite une statue en bois dorée de 3 m de haut de Bouddha, le temple Kalachakra construit en 1992 qui possède une belle peinture du mandala (la roue du temps) et le musée culturel qui présente de très nombreux objets tibétains.

18Dharamsalabibliomandala

Notre hôtel à Dhamrasala est lui charmant et confortable; c’est une ancienne demeure de notable.

11er novembre

Nous partons en car pour visiter les restes des temples de Masrur érigés au dixième siècle. Bien que très endommagés par le séisme de 1905 ces sikhara conservent une ressemblance avec le temple hindou d’Angkor Vat au Cambodge.

De retour à Dharamsala nous visitons une école tibétaine; on nous explique que les enfants sont souvent envoyés du Tibet pour être éduqués suivant les valeurs tibétaines ce qui n’est plus possible dans leur pays depuis l’occupation chinoise. Ces enfants ne reviendront probablement pas au Tibet et ne reverront pas leurs parents.

Jean Marcus avait demandé une réunion de travail avec un lama pour répondre aux questions de notre groupe : malheureusement le responsable  qui nous a reçu n’avait pas eu la liste de questions et n’avait pas le niveau pour y répondre.

22 novembre

Nous quittons Dhamrasala pour nous rendre à Mandi. Nous visitons en cours de route le Baidyanath Temple, temple du huitieme siècle consacré à Vaidyanath, dieu des médecins, un avatar de Shiva. Nous voyons dans le parc autour du temple nos premiers singes en liberté.

L’après midi nous visitons le Rewalsar Lake qui est un lieu sacré pour les hindous, les bouddhistes et les Sikhs. Nous visitons au bord du lac le Debung Kagyud Gompa,  monastère tibétain .

33 novembre

Nous quittons Mandi pour nous rendre à Manali. Durant le trajet nous voyons un grand barrage hydroélectrique sur la rivière Beas, la ville de Kullu , une fabrique de châles en Pashmina que nos compagnes ont rapidement dévalisée.

L’après midi nous visitons le Hadimba Temple ou Dhungri Temple.Ce temple en bois et pierre, muni d’un triple toit,  a été édifié en 1553.Il est consacré à Hadimba , la femme de Bhima.

44 novembre

Excursion au col de Rothang Pass (3978m).Ce col ouvre la voie aux mystérieuses régions frontalières du Tibet….Mais au fond qu’est-ce qui impressionne le plus ? Ces montagnes infinies ou la vertigineuse ascension en voitures 4*4 ? Nous faisons un arrêt à Maari pour louer des vêtements chauds (manteaux de fourrure, bonnets, gants, bottes) par un vent glacé de tempête nous faisant craindre le pire pour la suite de l’excursion. Arrivé au col nous prenons la photo de groupe indispensable (photo n°1) et nous promenons dans la neige himalayenne au milieu des skieurs par un beau soleil.

L’après midi nous nous rendons  dans le petit bourg de Vashisht à 3 km de Manali. Il possède des sources chaudes, de vieilles maisons en bois et de nombreux temples.

55 novembre

Nous quittons Manali pour nous rendre à Kullu. Nous nous arrêtons dans le village de Dashal pour visiter le temple de Gauri Shankar que nous atteignons après une marche d’environ 2 km sur une petite route délicieuse bordée de vergers, de champs clos par des murs de pierre sèche et de vieilles maisons

12champspr_sChamba

Nous nous rendons à Naggar ou nous visitons la Roerich Gallery qui est l’ancienne maison de Nikolai Roerich peintre russe excentrique mort à Naggar en 1947 où sont exposées ses œuvres. Du magnifique parc nous avons une très belle vue sur la rivière Beas .Nous allons ensuite voir le  Naggar Castle édifié par les rajas de Kullu en 1460 .Les murs sont construits avec une alternance de pierre et de bois. Le Jagtipath Temple , dans la cour, protège un morceau de pierre qui aurait été amené par des abeilles. Nous rejoignons Kullu au confluent des rivières Sarvari et Beas où nous attend un hôtel situé en bordure de la rivière.

66 novembre

Excursion à Manikan. Cette ville est célèbre pour ses sources d’eau chaude. Selon la légende un serpent géant aurait dérobé les boucles d’oreille de Parvati alors qu’elle se baignait puis les aurait recrachées sur le sol, faisant ainsi jaillir les sources d’eau chaude .Le Sri Guru Nanak Ji Gurwara se dresse sur une berge de la rivière Parvati dans un voile de vapeur; le sanctuaire est vénéré par les hindous et les sikhs et comporte deux temples bien séparés. Des bains distincts pour les femmes et les hommes sont installés dans le Gurwara et dans le village.

Nous revenons ensuite à Kullu pour visiter le marché de Kullu et pour certains un élevage de lapins angora.

77 novembre

Nous quittons Kullu pour revenir à Mandi. Nous visitons à Kullu le temple de Bhutnath dédié à Shiva et en cours de route nous visitons le très beau temple  Basheshwar Mahadev Shiva Temple à Bajaura datant du huitième siecle.

Dans l’après midi nous visitons à Mandi les temples en pierre  Panch Bahktar et Triloknath  situés de part et d’autre de la rivière Beas.

32Kullu

88 novembre

Nous quittons Mandi pour nous rendre à Shimla.

Shimla est une station d’altitude, très prisée des Britanniques durant la période coloniale, et qui est devenue la capitale de l’Himachal Pradesh.

99 novembre

Excursions à Kufri avec la visite d’un intéressant parc animalier, à Naldhera (golf), à Mashorba (vieux village).

Nous visitons ensuite le Jakhu Temple dédié au dieu-singe Hanuman .Ce temple est envahi par de nombreux macaques ; pour les tenir à distance il faut louer des bâtons qui servent à faire du bruit et à écarter ainsi les animaux. Lunettes et appareils de photos doivent être cachés pour ne pas être la proie des singes.

Dans l’après-midi  nous visitons le Viceregal Lodge qui fut la résidence des vice-rois britanniques. Le document établissant l’indépendance de l’Inde et du Pakistan a été signé dans ce palais grandiose.

A la nuit tombante les plus courageux et les plus valides d’entre nous visitent le temple de Kamna Devi  au sommet de la colline Prospect Hill.

110 novembre

Nous quittons Shimla pour nous rendre à Chandigarh.

77Pinjore

Nous arrivons la nuit tombante à Chandigarh qui est la capitale du Pendjab et de l’Haryana. Cette ville a été crée en 1953 par Le Corbusier et est un modèle de l’urbanisme de cette époque. L’on dit que c’est la ville la moins indienne de l’Inde….

111 novembre

Après une nuit passée à Chandigarh nous visitons très rapidement en car la ville (marché, palais de justice, université, musée des beaux arts) et partons pour Dehli. Nous consacrons notre dernière après-midi à la visite du Qutb Minar  à Delhi ; l’ensemble se compose d’un magnifique minaret de grès rouge et des restes d’une mosquée .La construction du minaret date de 1193

112 novembre

Les meilleurs choses ayant une fin nous prenons l’avion pour Paris.

Merci à Jean de la peine qu’il a prise pour organiser ce voyage et aux membres de notre groupe pour leur bonne humeur durant ce voyage.

Raymond Dussert-Vidalet (63)

Les jardins Pinjore

23 janvier 2009

compte rendu de voyage

Voyage dans les états du Pendjab et de l’Himachal Pradesh

27 octobre

29 octobre

30 octobre

A Chamba nous découvrons le musée de Bhuri Sing (collections de miniatures, de sculptures sur bois31 octobre

er novembre

11 novembre

12 novembre

Ravi.

Les meilleurs choses ayant une fin nous prenons l’avion pour Paris.

Raymond Dussert-Vidalet (63)

Après une nuit passée à Chandigarh nous visitons très rapidement en car la ville (marché, palais de justice, université, musée des beaux arts) et partons pour Dehli. Nous consacrons notre dernière aprèsmidi à la visite du Qutb Minar à Delhi ; l’ensemble se compose d’un magnifique minaret de grès rouge et des restes d’une mosquée .La construction du minaret date de 1193.

Nous quittons Shimla pour nous rendre à Chandigarh. En cours de route nous visitons le village de Chail au sein d’une nature luxuriante puis les jardins Pinjore avec leurs beaux bassins et cascades

Dans l’après-midi nous visitons le Viceregal Lodge qui fut la résidence des vice-rois britanniques. Le document établissant l’indépendance de l’Inde et du Pakistan a été signé dans ce palais grandiose. A la nuit tombante les plus courageux et les plus valides d’entre nous visitent le temple de Kamna Devi au sommet de la colline Prospect Hill.

Nous quittons Mandi pour nous rendre à Shimla.

Nous quittons Kullu pour revenir à Mandi. Nous visitons à Kullu le temple de Bhutnath dédié à Shiva et en cours de route nous visitons le très beau temple Basheshwar Mahadev Shiva Temple à Bajaura datant du huitième siecle.

Dans l’après midi nous visitons à Mandi les temples en pierre Panch Bahktar et Triloknath situés de part et d’autre de la rivière Beas.

Excursion à Manikan. Cette ville est célèbre pour ses sources d’eau chaude. Selon la légende un serpent géant aurait dérobé les boucles d’oreille de Parvati alors qu’elle se baignait puis les aurait recrachées sur le sol, faisant ainsi jaillir les sources d’eau chaude .Le Sri Guru Nanak Ji Gurwara se dresse sur une berge de la rivière Parvati dans un voile de vapeur; le sanctuaire est vénéré par les hindous et les sikhs et comporte deux temples bien séparés. Des bains distincts pour les femmes et les hommes sont installés ans le Gurwara et dans le village.

19Masrur

(photo n°5).

Nous nous rendons à Naggar ou nous visitons la Roerich Gallery qui est l’ancienne maison de Nikolai Roerich peintre russe excentrique mort à Naggar en 1947 où sont exposées ses oeuvres. Du magnifique parc nous avons une très belle vue sur la rivière Beas .Nous allons ensuite voir le Naggar Castle édifié par les rajas de Kullu en 1460 .Les murs sont construits avec une alternance de pierre et de bois. Le Jagtipath Temple , dans la cour, protège un morceau de pierre qui aurait été amené par des abeilles.

L’après midi nous nous rendons dans le petit bourg de Vashisht à 3 km de Manali. Il possède des sources chaudes, de vieilles maisons en bois et de nombreux temples.

L’après midi nous visitons le Hadimba Temple ou Dhungri Temple.Ce temple en bois et pierre, muni d’un triple toit, a été édifié en 1553.Il est consacré à Hadimba , la femme de Bhima.

L’après midi nous visitons le Rewalsar Lake qui est un lieu sacré pour les hindous, les bouddhistes et les Sikhs. Nous visitons au bord du lac le Debung Kagyud Gompa, monastère tibétain .

Jean Marcus avait demandé une réunion de travail avec un lama pour répondre aux questions de notre groupe : malheureusement le responsable qui nous a reçu n’avait pas eu la liste de questions et n’avait pas le niveau pour y répondre.

Nous terminons la journée par la visite du centre artisanal tibétain, le Norbulingka Institute où un membre de notre groupe est accusé d’avoir cassé une vitre…..

Après une deuxième nuit passée à Dalhousie nous nous rendons en bus à Dharamsala. La ville haute à 4 Km de Dhamrasala , nommée Mc Leod Ganj, abrite le gouvernement tibétain en exil et Sa Sainteté le 14eme Dalaï-Lama.

Nous avons visité le Tsuglagkhang chapelle centrale, le Namgyal Gompa(monastère), le Tsuglagkhang qui abrite une statue en bois dorée de 3 m de haut de Bouddha, le temple Kalachakra construit en 1992 qui possède une belle peinture du mandala (la roue du temps) et le musée culturel qui présente de très nombreux objets tibétains.

dharamsala_1

Nous passons la nuit dans un charmant hôtel (plus charmant que confortable), essuyons les premières nuits froides qui laissent quelques traces sur les gorges de certains participants Nous nous rendons à Chamba en voiture 4*4 en raison de la difficulté de la route. Nous visitons au cours du trajet le temple de Khajjiar sur les berges du lac central. Ce temple est du douzième siècle et il abrite des sculptures en bois magnifiques et des représentations grotesques des 5 Pandava du seizième siècle.

Le zorbing est pratiqué sur le pelouse en bordure du lac. Le zorb se compose de deux boules concentriques en PVC transparent. Le zorbonaute pénètre dans la boule intérieure et dévale la pente herbeuse.

Nous passons la nuit à Amritsar et partons en car pour Dalhousie qui est notre premier contact avec l’Himalaya et l’état de l’HIMACHAL PRADESH .L’après-midi nous goûtons aux joies des voitures 4*4 qui nous conduisent dans la réserve de Kalatop magnifiquement plantée de cèdres. Jean fait remarquer à notre guide que nous ne devons pas être tassés dans les voitures comme du bétail et que nous exigeons d’être 4 par voitures…..

Après une très brève nuit passée à Delhi nous prenons le train pour nous rendre dans la plus grande ville du Pendjab, Amritsar, célèbre pour le Temple Doré (photo n°2) lieu de culte privilégié de la communauté Sikh. La gare de Delhi est particulièrement animée ; elle sert de refuge la nuit à une population jeune sans domicile, elle est encombrée par des énormes sacs de jute et une légion de porteurs aux turbans chatoyants y cherche des clients.

Nous avons embarqué dans un train luxueux et rapide pour l’Inde mais bien éloigné en ces domaines des critères des TGV. L’ambiance était chaude à notre arrivée à Amritsar; c’était le jour de la fête religieuse de Diwali ou Festival des Lumières

amristar_1

.Photo n°2- Le temple doré à Amritsar

legroupe_rothang

Photo n°1- Le groupe N7 au col de RothangPass

28 octobre

- pour un certain nombre d’entre nous les religions Sikh, Hindouiste, Bouddhiste par les visites des temples qui leur sont dédiés

- les magnifiques paysages himalayens

- le peuple indien et toute sa gentillesse

- les témoignages de la culture et civilisation coloniale britannique

- la cuisine indienne si savamment épicée

Nous avons été surpris par les routes que le bulldozer ouvrait devant un cortège de voitures impatientes, par les crevaisons qui font partie de l’univers quotidien des chauffeurs de bus et de voitures. Ce voyage, de part sa nouveauté, a réservé son lot de surprises aux participants ; hôtellerie quelque fois déroutante, horaires difficiles à tenir, guide de temps en temps surprenant…. Mais ces péripéties ont donné le lot d’imprévus qui permettait d’animer le voyage et de laisser des bons souvenirs marquants.